Actualités

250731 Le Festival se clot avec Offenbach et une nouvelle ovation debout

Le Festival de Musique se clôt sur une longue, très longue « Ovation debout »

Ce jeudi 31 juillet, à 20h, dans le manège de l’Abbaye, François Chaplin, directeur artistique, a choyé les amateurs de beaux chants et d’opéra-comique. Le thème du Festival 2025, s’il fallait en retenir un, pourrait être : à chaque public son programme. Il a parfaitement fonctionné puisque le président de l’association, en début de concert, annonçait une progression de la fréquentation de 5%.

François, prenant à son tour la parole, rendit hommage à la grande mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, disparue il y a quelques jours, à l’âge de 61 ans, des suites d’une longue maladie. Elle avait honoré de sa présence le Festival (le 28 juillet 2016) en interprétant, accompagnée de François, des airs du répertoire de Maria Callas. En son honneur il interprètera un impromptu de Schubert, maître de la mélodie et du lied.

Revenons-en au concert. Il s’agissait de passer « Une soirée chez Offenbach » et le public, plus de 250 personnes, a massivement répondu présent. Pour l’occasion, quatre interprètes, au parcours international bien pourvu, Chloé Chaume soprane, Valentine Lemercier mezzo-soprane, Emilien Marion ténor et Yoann Dubruque baryton, accompagnés au piano par François, ont chanté, seul, en duo, trio et au final ensemble, les airs les plus connus des opérettes d’Offenbach ; de La Perichole à La Vie Parisienne, en passant par Les contes d’Hoffmann et La Grande duchesse de Gerolstein, sans oublier La Belle Hélène. Chacun d’entre eux a été récompensé d’applaudissements bruyants et longs et l’air final du « Galop infernal d’Orphée », extrait des contes d’Hoffmann, plus encore. Ces applaudissements ne se sont interrompus que par leur retour sur scène et quelques pas et notes de French Cancan.

Le Festival de Musique de Pontlevoy 2025 est terminé.

Celui de 2026 va se préparer.