Actualités

250726 La soirée Piano du Festival

Ce 26 juillet, au soir, deux pianos sont sur la scène du manège de l’abbaye ; quatre pianistes, oh combien talentueux, vont proposer au public, 120 personnes, deux répertoires bien différends.

Claire Désert et François Chaplin jouent des compositeurs de la Belle Epoque, Claude Debussy, Francis Poulenc et Maurice Ravel. Avant l’entracte, Christian Rivet, compositeur, présente « Une des couleurs de l’ombre », commande du Festival pour son 40ème anniversaire : « Devant une vitre, un jour de pluie, en suivant le trajet d’une goutte d’eau », la pièce, en 8 petits fragments qui se répondent en écho, mêle, sentiments et tropismes, mouvements infimes et très rapides à l’intérieur de soi.

En deuxième partie, les compositeurs russes, sous les doigts de Ludmilla Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont à l’honneur : Rachmaninov, Chostakovitch et Tsfasman, compositeur moins connu et initiateur du jazz dans les années 40 en URSS.

En suivant, sous les applaudissements nourris, les artistes offrent une pièce pour deux pianos à quatre mains et cerise sur le gâteau, en bis, une pièce endiablée, à huit mains sur un seul piano. Le public en aurait redemandé.