Actualités
250424 - Les 30 ans du Domaine de Saint Gilles
C’est avec un an de retard, 2024 était trop pluvieux, que l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) du Domaine de Saint Gilles a fêté ses trente ans d’existence. L’Association LEDA « Les Espaces D’Avenirs », gestionnaire du domaine, a souhaité que les personnes accueillies puissent y travailler et y vivre autrement, en s’orientant vers les activités professionnelles des secteurs viticole, paysager et agricole.
Crée en 1994, il comprend un ESAT pour 45 personnes, financé par l’Aide Sociale de l’Etat, par ses productions et ses prestations en propre, un Foyer d’Hébergement de 20 places (FH) et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour 15 personnes qui vivent en milieu ordinaire.
Pour l’occasion, professionnels et usagers depuis de longs jours avaient mis la main à la pâte. Le domaine, en tenue de fête, s’est présenté sous son plus bel aspect. Après les séances de maquillage, suivies des photos en situation, sous un barnum, l’apéritif et le repas de midi, une paella, rassasia personnel, usagers et leurs invités. Vers 14 heures, la porte ouverte reçut ses premiers visiteurs, écoliers de la commune, usagers d’autres institutions sociales, parents, particuliers désireux de découvrir les activités exercées sur les lieux.
Pour ce faire, les usagers du domaine les ont conduits et leurs ont donné toutes les explications nécessaires sur les lieux de leur travail : dans les serres pour alimenter le maraichage ou produire les légumes qui composent pour partie les paniers vendus dans la boutique, dans les salles de séchage et de mise en étui des plantes aromatiques et médicinales produites et transformées sur place, sur le terrain où de nombreuses photos présentaient leurs diverses activités et leur évolution au cours des temps passés.
L’après-midi, agrémentée aussi de jeux et d’une animation très appréciée d’un prestidigitateur, s’est conclue, avant le verre de l’amitié, par les traditionnels discours : du directeur Stéphane Jouhanneau, faisant applaudir les usagers œuvrant depuis le début, les retraités toujours accueillis avec plaisir, remerciant les autorités municipales anciennes et présentes aux petits soins pour les institutions présentes sur son territoire ; Thomas Riottot, président de LEDA, revint sur l’histoire de la création du domaine et son évolution, tandis qu’en conclusion Jean-Louis Berthault, maire de la commune, annonçait les prochains débuts, septembre prochain, de la construction, en face du domaine derrière la future pharmacie, à proximité de la maison médicale, de logements inclusifs dont certains accueilleront des retraités du Domaine.