Vendredi 8 novembre la municipalité et l’ASEPT (Association de Santé d'Education et de Prévention sur les Territoires) Centre Val-de-Loire invitait les retraités de la commune et des environs à une après-midi Forum et Théâtre. Environ 80 ont répondu à l’offre.
Avant le spectacle ils ont pu rencontrer, poser des questions, exposer leurs problèmes, aux associations du secteur social présentes : l’lERVMA (Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie) présentant son programme ICOPE, permettant d’évaluer les 6 fonctions principales du corps, mobilité, mémoire, nutrition, moral, vue, audition ; Vivre Autonome 41 service du département à disposition des personnes âgées et handicapées ; Présence Verte numéro 1 de la téléassistance en France, l’EPGV (Education Sportive et de Gymnastique Volontaire) qui met en place des programmes destinés aux personnes exclus de l’activité sportive pour des raisons d’âge, de santé, mais aussi de difficultés sociales, d’éloignement territorial ou de handicap physique ; l’ASEPT et le Foyer Rural de Pontlevoy aux 8 clubs largement ouverts aux habitants du territoire, club des Aînés, dessin, informatique, gymnastique douce, jeux de société, yoga, marche, qi-gong.
Pour mettre des images et du son sur les problèmes que peuvent rencontrer les retraités, pour les accompagner dans le bien vieillir, la Compagnie Vol de Nuit, missionnée par la Carsat Centre Val de Loire en collaborations avec l’ASEPT, a créé un spectacle parsemé de 8 chansons, chantées en direct à une ou plusieurs voix, et de projections vidéo. Sur scène, quatre jeunes retraités ont monté une association « Aux potes âgés » pour rompre leur isolement et continuer à être actifs. Tour à tour, sous la forme d’une enquête policière, se rencontrent des personnes qui explorent les pistes pour vivre une retraite heureuse. Le public est entré dans le jeu, se reconnaissant souvent aux scénettes jouées et montrant son intérêt par ses rires et applaudissements.
L’après-midi s’est terminée par un goûter avec de nouveaux passages sur les stands des associations pérsentes.