Actualités des associations

Le 28 mars 1776, 12 ans après le transformation du collège de La Flèche en école militaire, une ordonnance de Louis XVI, voulue par le comte de Saint-Germain, son secrétaire d’état à la guerre, crée 10 nouvelles écoles royales militaires : Beaumont en Calvados, Brienne dans l’Aube, Effiat en Puy-de-Dôme, Pontlevoy en Loir-et-Cher, Pont-à-Mousson en Meurthe et-Moselle, Rebais en Seine-Maritime, Sorèze dans le Tarn, Thiron en Eure-et-Loir, Tournon-sur-Rhône en Ardèche et Vendôme en Loir-et-Cher. En 1793 une loi supprime ces écoles militaires. Et aujourd’hui, de cette initiative visant à permettre aux gentilshommes pauvres de recevoir la même éducation que celle prodiguée à la noblesse, ne subsiste de militaire que le Prytanée de La Flèche.

L’association des anciennes Ecoles Royales et Militaires de France a été créée le 6 mai 2022 et est domiciliée dans les locaux de l’ancien collège de Thiron-Gardais, racheté et restauré par son propriétaire Stéphane Bern, Ce jeudi 9 février, elle tenait son assemblée générale dans l’abbaye de Pontlevoy revenue à sa tradition d’éducation en 2019.

Lors de son mot d’introduction, le Président Monsieur Stéphane Bern a rappelé « le plaisir et l’honneur pour nous tous de nous retrouver dans l’abbaye de Pontlevoy pour cette seconde Assemblée Générale de l’Association des Ecoles Royales et Militaires de France, quelques mois seulement après la création de notre association. La première année de vie de l’association fut une année de rodage et de création administrative. Notre souhait à toutes et tous est que cette année 2023 soit celle de l’action et de l’agrandissement de notre réseau avec, nous l’espérons, de nouvelles adhésions ».

Les décisions majeures prises pour les prochaines actions de l’association concernent, la création d’un site internet commun « vitrine » redirigeant vers les sites des différents sites membres ; la création et diffusion d’une brochure commune rappelant l’histoire des anciennes Ecoles Royales et Militaires de France, leur localisation et ce qu’elles sont devenues, et incitant ainsi les visiteurs à découvrir ces lieux du patrimoine français ; l’organisation de tables rondes et colloques sur l’histoire de ces écoles ; la mise en commun de notre documentation et de nos recherches respectives ; l’accroissement des rencontres inter-sites ; l’ouverture de l’association à des personnes et établissements externes au réseau des écoles royales et militaires de France souhaitant nous rejoindre et soutenir nos actions.

L’assemblée générale close, après le repas pris en commun, Stéphane Bern fit une petite intervention devant les élèves du lycée catholique, avant de procéder avec les membres de l’association à la visite de l’Abbaye.