Actualités des associations

L’enseignement catholique sur Pontlevoy, Sambin et Saint-Aignan gère 700 élèves. Pour 150 d’entre eux, lycéens de première et terminales cette rentrée à une saveur particulière. Ils vont intégrer des bâtiments historiques, lieux de siècles d’enseignement.

A 10h30, à l’heure dite, devant le portail d’entrée passage du Salut, les lycéens du lycée catholique de Pontlevoy se sont réunis derrière les services administratifs et le corps enseignant qui vont les accompagner pendant l’année scolaire qui s’ouvre. Le cortège défilant en bon ordre, à travers les jardins, a gagné le cloître où la cérémonie de rentrée des classes, presque une inauguration, s’est déroulée.

Après les discours et remerciements, de Vincent Le Flohic, directeur, Jean-Louis Berthault, maire, Bruno Chauvineau, directeur diocésain de l’enseignement catholique, la parole a été donnée à un ancien élève de l’abbaye-collège : Georges-Marie Chenu, qui il y a 77 ans fréquentait encore les lieux. "A vous les jeunes je vais formuler deux souhaits : que dans ce cadre magnifique et historique vous ayez des rêves fous et que, dans le même temps, vous appreniez, comme vos aînés à servir Dieu et les hommes".

                     

Après le lever des couleurs par le directeur et le maire, l’ensemble des participants a rejoint la chapelle où, après quelques paroles de Dom Paul, curé modérateur de la Communauté de Saint-Martin, Monseigneur Batut, évêque de Blois, intervint pour un temps de prière suivi de la bénédiction de la chapelle et de ses occupants.

 

Dernier à prendre la parole, avant un « Ave Maria » chanté par un chœur d’élèves à la tribune, il rappela qu’  "ouvrir une école c’est s’engager dans un temps long, dans de longues patiences, de longues maturations. C’est prendre son temps, faire en sorte que le temps travaille pour nous, et c’est nous-même travailler dans le temps et non pas, je ne sais, dans quelque espace imaginaire. Le temps, dit le Pape François, est supérieur à l’espace. Je vous souhaite, équipe enseignante et élèves, de vivre pleinement cette grâce de la durée, de la goûter et d’en retirer tous les fruits. Je remercie la municipalité de Pontlevoy pour son soutien jamais démenti, la SCI Gelduin, la direction de l’établissement, la communauté éducative, la communauté Saint-Martin qui accomplit à Pontlevoy un travail éducatif et pastoral remarquable".