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MAI 2016

Le 29/04/2016 à 15h34


 

 

 

Infos municipales

Compte rendu du conseil municipal 1er avril :

1° Budget de fonctionnement 2015 de la commune 
Les dépenses s’élèvent à 974 194€ (hausse de 0.3%/2014). Les principales charges sont les charges de personnel pour 304 171€ (hausse de 0.8% mais le compte personnel affecté supporte 14 mois de charges) et les charges de gestion courantes (service incendie, périscolaire, etc) pour 236 451€ (hausse de 0.9%). Les charges financières (intérêts des emprunts) sont de 36 953€ (baisse de 3.2%).
Les recettes réelles s’élèvent à 1 103 006€ (baisse de 3.1%). Les principales recettes sont constituées par les impôts et taxes pour 564 450€ (+0.8%) et par les subventions, dotations, participation DGF pour 421 259€ (hausse de 2,5%).
Le compte de résultat fonctionnement permet de dégager un excédent  de 161 129€.
 
2° Budget d’Investissement 2015 de la commune 
Les dépenses s’élèvent à 266 169€ (-17.4%/2015. Les principales concernent les travaux de voirie  (124 132€), l’entretien des bâtiments (68 891€), le matériel (11 754€).
Les recettes s’élèvent à 309 082€(-6.4%), constituées par des subventions (88 462€), du divers, de l’autofinancement (134259€), soit un excédent de  42.913€.
Le vote des comptes de gestion et administratif de la commune (auquel le maire ne peut participer) est unanime : 18 voix Pour
 
3° Affectation du résultat 
134 221€ sont reportés au budget de fonctionnement prévisionnel de 2016, et tenant compte du déficit reporté de 2014 de 68.440€, au budget d’investissement sont reportés -25 527€.
Vote: Pour à l’unanimité
 
4° Fiscalité 2015
En 2014 le conseil avait augmenté le taux des taxes locales de 0,25 point.
L’évolution du taux de base, communiqué par les services de l’état, serait de 0.22%, ce qui représenterait pour la commune, des recettes supplémentaires de 1236€.
Compte tenu de l’environnement économique, des dépenses pour les nouveaux rythmes scolaires, de la baisse attendue de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) il est proposé une augmentation de 0,25 point des 3 taxes .
Pour l’imposition 2016 les taux de taxe passeront pour les:
- Taxe d’Habitation de13,63 à 13.88
- Foncier bâti de 18,86 à 19.11
- Foncier non bâti de 50,86 à 51.11, soit un recette supplémentaire attendue de 9156€
Vote : Pour 18 - Contre 1
 
5° Commune - Budget primitif 2016
En fonctionnement dépenses et recettes sont équilibrées à 1 234 729€.
En investissement dépenses et recettes sont équilibrées à 465 816€. Les opérations principales portées au budget sont la viabilisation du lotissement de la rue Franche (90 000€), la toiture de la Poste (32 000€), les huisseries de l’école Malingié, de la Poste, du foyer rural (101 909€), l’aire de camping car (25 000€), l’aménagement de l’Espace Girard-Rocher (10 000€), l’éclairage public route de Blois et Montrichard (44 000€).
Vote à l’unanimité Pour
 
6°7°8° Local commercial (boulangerie) 
Budget de fonctionnement 2015 :
Les dépenses s’élèvent à 13 080€ pour des recettes de 20 016€, soit un excédent de 6935€
Budget d’Investissement 2015 :
Les dépenses s’élèvent à 42 250€ pour des recettes de 3386€, soit un déficit de 38 863€
Vote à l’unanimité Pour
 
9° Local commercial (boulangerie) - Budget primitif 2016
En fonctionnement dépenses et recettes sont équilibrées à 19 650€.
En investissement dépenses et recettes sont équilibrées à 47 163€.
Vote à l’unanimité Pour
 
10° Création de poste
Afin de permettre l’évolution de deux salariés sont créés: un poste d’adjoint technique principal de 1ère classe et un poste d’agent administratif de 1ère classe.
Vote à l’unanimité Pour
 
11° Calendrier crédits des fournitures scolaires pour l’école publique
A partir de 2016 le budget des fournitures scolaires sera géré en année civile. Rappel : il est de 55€ par an et enfant scolarisé.
Vote à l’unanimité Pour
 
Questions diverses
1° Bilan 2015 de la bibliothèque
16 bénévoles assurent son fonctionnement au travers de 1250 heures de présence pour 8 heures d’ouverture hebdomadaire. Elle gère un fonds municipal de 3566 livres. 359 personnes l’ont fréquenté pour 4885 échanges d’ouvrages. Un grand nombre d’animations y ont été organisées: Mille lecture d’hiver, Amies Voix, spectacle de marionnettes et conte théâtral pour les enfants. Le point Internet est plus fréquemment utilisé et depuis l’automne 2015 les échanges d’ouvrages se font par aller/retour à la bibliothèque départementale de Blois. En 2016 toutes les manifestations seront reproduites. Le 9 avril la bibliothèque a fêté ses 10 ans d’existence.
 
2° SMIEEOM (Syndicat intercommunal gérant les ordures ménagères)
Le syndicat a voté son budget : 
En fonctionnement : dépenses de 5 426 206€, recettes de 5 137 490 soit un déficit de 288 715€.
En investissement : dépenses de 425 355€, recettes de 616 037€ soit un excédent de 190 681€.
Le syndicat vote à la majorité une augmentation du taux de la TEOM de 1 point : soit de 11 à 12.
 
Compte-rendu du conseil municipal 22 avril :
 
Ordre du jour
1° Renouvellement du contrat SEGILOG
Ségilog est la société qui fournit les logiciels utilisés par la municipalité, en assure la maintenance ainsi que la formation du personnel si nécessaire. Le contrat est triennal. Son coût pour les années 2016 à 2019 est de 3400€/an.
Vote du conseil : Pour à l’unanimité
 
2° Imputation de dépenses en section d’investissement
Afin de pouvoir récupérer la TVA les dépenses suivantes sont imputées en section d’investissement: l’abonnement à Mailinblack (sécurisation de la messagerie de la mairie) 346,80€, les 8 rideaux lumineux de la décoration de fin d’année de la mairie 1834.80€. 
Vote du conseil : Pour à l’unanimité
 
3° Organisation des TAP (Temps d’Activité Périscolaire)
Il est rappelé que l’association AVAC ne proposera plus ses services pour la conduite des TAP  à la prochaine rentrée scolaire. Trois possibilités sont discutées pour remplacer l’AVAC: une garderie simple, une garderie avec PEDT (Projet EDucatif Territorial), un ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement).
Après discussion, le choix proposé au conseil , le moins disant financièrement compte tenu des subventions de l’Etat et de la CAF, est l’ALSH. 
Vote du conseil : Pour à l’unanimité
 
4° Bâtiment de la Poste, convention avec SoliHa
Dans la maison, partiellement occupée par La Poste (50m2 ) il est envisagé de créer 3 logements sociaux, avec l’aide, entre autres,  de la subvention d’état  PALULOS (Prime à l’Amélioration des Logements à Usage Locatif et à Occupation Sociale). Pour ce faire la municipalité s’est rapprochée de SoliHa (Solidaires pour l’Habitat), structure issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement. La convention proposée porte sur une aide à l’étude (2400€) et si il est décidé de continuer une assistance à la réalisation (2200€).
Vote du conseil : Pour à l’unanimité
 
Questions diverses
CCCL: Informations diverses
Un point est fait sur l’évolution du dossier Plan Local d’Urbanisme intercommunal: durée de vie, nombre de nouveaux logements envisagés pendant cette période, surface constructible par logement, etc. 
Tirage Jury d’assise
Sont tirés au sort : Léa Volet, Daniel Repincay et Jean-Pierre Lummau.
 
Commémoration du 8 mai 1845
La municipalité de Pontlevoy a l’honneur de vous inviter à la commémoration du 8 mai qui se déroulera selon le programme suivant :
- 9h30 : messe aux déportés en l’église Saint-Pierre
- 10h30 : rassemblement devant la mairie pour la cérémonie au Monument au Morts
- 11h15 : vin d’honneur au foyer rural
 
Logements rue Franche
Vous êtes à la recherche d’un appartement à louer répondant aux critères d’accessibilité ? 
Terres de Loire Habitat propose huit logements à l’intention, en priorité, des personnes à mobilité réduite, 
des personnes handicapées et/ou des personnes âgées.
S’adresser à la mairie pour toute information complémentaire ainsi que pour retirer un dossier de demande de logement.
 
La poste - nouveaux horaires 
Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 16h
Ouverture le samedi de 9h à 11h
Pour plus de renseignements, merci de vous rendre au guichet. 
 
Préparation du 14 juillet 2016
Une réunion de préparation aura lieu le lundi 6 juin à 18h30 salle de la Saulaie. 
Tous les véhicules roulants, non motorisés, seront les bienvenus pour étoffer le défilé. Quelques chars sont déjà prévus. 
Pour la réalisation, nous avons besoin de bénévoles. Donc, n’hésitez pas à proposer votre aide ou à vous faire connaître pour préparer les attelages, les tracteurs et pour confectionner les fleurs en papier et autres décorations (bleu, blanc, rouge évidement). Venez nous rejoindre tous les mercredis à partir du 11 mai à 20h30 salle de la Saulaie.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter un membre de Pontlevoy Animations ou Christiane Barboux en mairie.
Le 14 juillet est une fête nationale, nous avons besoin de bonnes volontés pour que cette journée soit réussie, 
nous comptons donc sur votre aide.  
 
Bataille de Pontlevoy
J-60 avant le Millénaire !
Venez rejoindre les plus de 150 bénévoles déjà actifs aux décors, costumes, ripailles, théâtre, spectacle...  
- Commission décors, costumes : 10 et 24 mai à 20h salle de la Passerelle 
- Commissions théâtre avec Georges-Marie Chenu : mardi 3 mai salle Carpe Diem fromagerie Moreau à 19h et le vendredi 27 mai à 19h à l’abbaye.
- Commissions spectacle avec Éric Chabot : les jeudis 12 et 26 mai à 20h30 au foyer rural pour les chevaliers, gardes, soldats (initiation combat). Pour les autres acteurs Éric convoquera par message téléphonique et courriel. Tous les acteurs peuvent assister aux entraînements de combats. 
- Commission logistique : mardi 31 mai à 20h30 salle de la Passerelle 
Consultez le site internet www.batailledepontlevoy.com et donnez vos disponibilités et vos souhaits d’activité de participation .
Merci à tous, de votre engagement pour cette événement qui rassemblent les Pontiléviens et au-delà. À bientôt. 
 
Avis aux propriètaires fonciers
Les propriètaires fonciers sont informés que Monsieur Bodin, géomètre du cadastre, sera de passage à Pontlevoy le 12 et 13 mai afin de procèder à la mise à jour annuelle du plan cadastral. Dans ce cadre, il sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire de la commune et à prendre contact avec les administrés. Il sera présent le jeudi 12 mai à 8h45 en mairie. 
 
Intercommunalité
 
SMIEEOM - modification jour de collecte des ordures ménagères
En raison du lundi de Pentecôte, aucune collecte ne sera effectuée le lundi 16 mai.
Toutes les tournées de ramassage sur le territoire du SMIEEOM seront décalées d’une journée, c’est à dire que :
- la collecte du mercredi s’effectuera le jeudi pour Pontlevoy
Et ce, dès 4h du matin.
 
Manifestations
 
Académie de Musique
Site internet : https://sites.google.com/site/ pontlevoyacademie/ 
Mail : academiedepontlevoy@gmail.com
Dimanche 29 mai à 17h, dans la Chapelle de l’Abbaye, l’Académie de Musique de Pontlevoy présente le Trio Contempo. 
Ce trio de musiciennes rend un hommage passionné au tango argentin. Entrée 15€ - Gratuit pour les - de 16 ans
Réservation ouverte : premiers arrivés - premiers servis. - Sur le site, par mail, ou au 07 61 18 92 20
Par chèque à l’ordre : Association Académie de Musique - 2 rue du Colonel Filloux - 41400 Pontlevoy
Les billets seront remis sur place 3/4h avant le concert.
 
Les Arts Tissent
Dimanche 8 mai de 14h à 18h à la salle de la Passerelle, venez découvrir les œuvres d’une nouvelle venue à Pontlevoy : 
Dominique Stern. Vous avez peut être eu l’occasion de découvrir quelques-uns de ses personnages grandeur nature et même si sa petite famille s’agrandit chaque jour, elle n’a pas que ça à nous montrer : son imagination est débordante !
Par ailleurs l’association monte un nouveau projet pour le week-end du 21 et 22 mai 2016. Soyez à l’écoute et prêts à venir sur les chemins de l’art dans Pontlevoy.
 
Festival Open Mind
Le Samedi 7 mai 2016, l’association Émulation organise son festival de musique annuel à l’Abbaye de Pontlevoy. 
L’évènement est organisé de façon à ne créer aucune nuisance pour les habitants de Pontlevoy. 
 
 
Association pour le Don de Sang Bénévole - Section de Pontlevoy et des environs
La prochaine collecte de sang aura lieu le jeudi 26 mai de 15h30 à 18h30 au foyer rural de Pontlevoy.
Ces horaires sont ceux du premier et dernier enregistrement au don. 
Compter environ une heure, une collation vous est offerte à l’issue de votre don.
Vous avez entre 18 et 70 ans, vous êtes en bonne santé et d’un poids minimum de 50 kilos ? 
Soyez nombreux à nous rejoindre et faites le savoir autour de vous, notamment auprès des personnes de passage à Pontlevoy !
Quelques conseils : 
- Lors d’un premier don dans la région, apportez une pièce d’identité
- Ne venez pas à jeun mais évitez les matières grasses
- Bien s’hydrater avant et après le don
- Après un soin dentaire, attendre de 1 jour (carie) à 7 jours (détartrage)
- Se munir de son ordonnance en cas de traitement en cours 
- Attendre 4 mois après une intervention chirurgicale et 6 mois après un accouchement
- Pour tout autre renseignement sur la possibilité de donner, contactez le 0800 109 900 (appel gratuit depuis un poste fixe) 
 
SALVUM : la formation au secourisme en ligne
Apprenez les Gestes qui Sauvent sur : www.salvum.org/FFDSB
Inscrivez-vous pour 4,99 euro et 1 euro sera reversé à la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.
 
Vie associative
 
Familles Rurales
Accueil périscolaire La Farandole
Horaires de la période scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h30 - arrivées écoles / 19h00 - départs écoles 
Mercredi : 7h30 - arrivée écoles / 12h – 19h
Inscriptions aux horaires de permanences (tous les lundis de 9h15 à 10h45 et les jeudis de 9h à 11h en période scolaire) ou sur rendez-vous. Les nouvelles inscriptions pour la rentrée de septembre 2016 pourront commencer à partir du 1er juin.
 
Accueil de jeunes le Bocal
Ouverture les samedis de 14h à 18h en période scolaire. 
 
ALSH été 2016 : Inscriptions du 23 mai au 24 juin aux heures de permanences (le lundi de 9h15 à 10h45 et le jeudi de 9h à 11h), le lundi soir de 18h à 19h ou sur rendez-vous (02 54 32 78 10), plaquette d’information à votre disposition à compter du 23 mai. 
Pour tout renseignement, contacter Sandrine Blotin au 02 54 32 78 10.
 
 
UPAC : Union Pontilévienne des Anciens Combattants - dissolution de l’association
L’association s’est constituée en février 1982 à la demande de maître Berger, maire de Pontlevoy. 
Elle avait pour but de réunir sous une même dénomination les anciens combattants des guerres 14-18, 39-45, d’Algérie, de Maroc, de Tunisie, mais aussi les prisonniers, les veuves de guerre, les déportés, les anciens combattants des forces coloniales, les mobilisés militaires, afin d’entretenir des liens de bonne camaraderie.
Tout au long de son existance, les membres se sont efforcés de développer cette amitié en se retrouvant :
- pour des manifestations festives : banquets, galette des rois, rencontres pleines de gaieté et de bonne humeur.
- pour des manifestations patriotiques : le 11 novembre, le 8 mai, le 19 mars, afin d’honorer la mémoire de nos anciens tombés au champ d’honneur, en déposant des gerbes aux monuments aux morts.
- aux funérailles de chacun de nos membres, nous l’accompagnions à sa dernière demeure en lui rendant les honneurs qui lui étaient dûs. 
Les années passant et le nombre de nos adhérents s’amenuisant, nous avons dû prendre la décision de mettre fin à notre association. Claude Lechien. 
 
Dates à retenir 
 
Club de Yoga 
Changement de date : la salle du Foyer Rural n’étant pas disponible le jeudi 26 mai,
notre séance de yoga aura lieu le mercredi 25 mai à 18h30 au foyer rural. 
Merci de votre compréhension.
 
Club de jeux de société
- Le jeudi 5 mai prochain, jour de l’Ascension, notre après-midi jeux est annulé et non reporté en fonction de la non-disponibilité de la salle.
- Le jeudi 26 mai 2016, la Salle du foyer rural n’étant pas disponible, notre après-midi jeux est avancé au mercredi 25 mai à 14h. Merci de votre compréhension.
 
Club des aînés
Le goûter/loto aura lieu le samedi 11 juin à 15h au foyer fural. 
 
Académie de Musique
Vendredi 3 juin à 20h30, salle Jacques Prévert à la Merisaie (entrée par le parking, rue du Petit Bois), l’Académie de Musique présente une lecture musicale sur le thème du Moyen-Âge. Durée du spectacle 1 heure sans entracte - Entrée libre - Spectacle au chapeau : à la fin de la représentation vous donnez ce que vous voulez.
Fabien Tellier et Marie Hentry-Pacaud lisent des extraits de textes médiévaux tels Abélard et Héloïse, la Chanson de Roland, le Roman de la Rose, Tristan et Iseult... ainsi que des textes issus des recueils de poèmes de Fabien Tellier adaptés sur le thème du Moyen-Âge. David Mercier accompagne la lecture avec sa guitare en reprenant des motifs musicaux de l’époque et des créations personnelles. Une projection d’images sur écran est diffusée en synchronie. 
 
Association pour le Don de Sang Bénévole - Section de Pontlevoy et des environs
Collectes de sang les jeudis 18 août et 27 octobre entre 15h30 et 18h30. 
 
Achora
Samedi 4 juin à 20h30 à la Chapelle de l’Abbaye : 
concert de l’ensemble vocal Achora de Pontlevoy et du coeur de femmes Mélodica de Magnac-Laval.
 
Autres infos
 
Point d’accueil de la CAF Loir-et-Cher 
(Si votre situation nécessite un accompagnement personnalisé)
Un conseiller vous accueille les 1er et 3ème mercredis du mois
de 9h30 à 12h au Centre administratif de Montrichard. 
 
Déclaration des revenus de l’année 2015
Par internet sur : impots.gouv.fr  - Date limite : 31 mai (à minuit)
Par courrier : en utilisant les imprimés reçus à votre domicile ou téléchargés sur impots.gouv.fr - Date limite : 18 mai
Pour vous renseigner ou pour obtenir un imprimé déclaratif, adressez-vous à :
Trésorerie de Montrichard
Rue de la Chancellerie
BP 67
41406 Montrichard
Tél. 02 54 32 01 20

					

Code de la route

Le code de la route est complété pour sanctionner la pratique illégale du surteintage des vitres avant.

Si le taux de transparence des vitres avant est inférieur à 70 %, les contrevenants s’exposent à une contravention de 4ème classe et une amende de 135 euros, assortie d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire, sanctions identiques à celles prévues pour le défaut de ceinture ou l’usage du téléphone dans des conditions non permises par la réglementation. Le surteintage des vitres arrières et lunettes-arrières reste autorisé et pour ces dernières, à la condition que le véhicule soit équipé de deux rétroviseurs extérieurs.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la sécurité routière et le décret n° 2016-448 du 13 avril 2016